lundi 25 août 2014

Sur la Côte 7 ... de Port Cartier

J'avance sur les longues bandes de routes boisées dans la monotonie de la pluie. Certaines personnes s'évadent en grimpant des montagnes... moi je roule les kilomètres. Je croise Les Escoumins. Les lacs et les forêts se succèdent. Je suis confiante. Ma voiture, Zuzuki, 1999 est en bon état. Et puis j'ai le chapelet de Père John que je récite en conduisant, ce qui me fait passer le temps. J'«amène» aussi toujours mon ange gardien. Je ne me sens jamais seule.

C'est un immense lâché prise au milieu de nulle part, vers l'inconnu. Comme la  navigatrice solitaire sur l'océan.

Je n'ai pas de but précis, si ce n'est les mythiques Îles Mingan et, peut être, le «bout de la route» après Natashquan.

À Baie-Comeau, je m'arrête à la Cathédrale et assiste à la messe qui commence «justement». Ça me fait du bien, c'est réconfortant tout de même.

En fille de la mer, j'aime l'eau sous toutes ses formes. Je découvre avec plaisir la Chute Manitou de Port Cartier et ses cascades. 






 Je médite sur les galets. 












En remontant le sentier, je croise Florant Volant, l'un des artistes de l'ancien groupe musical Kashtin, qui tourne une video... Je lui souris, impressionnée par cette personne connue si positive. Par cet artiste si fier de ses racines Innu, qu'«il chante dans sa langue au travers la planète pour faire connaître son attachement à sa culture».

Peu après, en continuant ma route, j'arrête acheter un produit du terroir et discute un peu avec le jeune  fils du proprio.

Il est des moments anodins qui peuvent s'avérer surprenants dans l'ordre divin des choses... À suivre...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire