samedi 19 avril 2014

Samedi Saint

...hummm... l'attente. C'est un peu Pâques mais pas tout à fait. C'est l'attente... l'impatience du lapin au  chocolat pas très loin. Pas très spirituel tout ça. C'est intense tout de même cette fin de semaine... Je n'ai jamais trop su quoi faire le Samedi Saint. Après deux jours de messe, dont l'intense (et long tout de même faut le dire...) récit de la Passion duVendredi Saint et le Jeudi Saint. Donc, soit on va à la messe de Pâques le samedi soir... mais c'est pas vraiment Pâques... soit on y va demain.

Un souvenir, ici, d'un Samedi Saint spécial. Je suis avec un groupe de jeunes de l'ACLÉ soit l'Association des communautés liturgiques engagés. Bon, ça l'air très très... tout ça... mais, et j'y reviendrai une autre chronique, nous avons vécu de beaux moments. Nous avons, entre autres, goûté du pain azim,  soit du pain sans levain et des herbes amères. Ce rituel se vit depuis Moïse pour célébrer la Pâque juive qui commémore la fuite des esclaves juifs de l'Égypte, bien avant la naissance de Jésus.

J'ai d'ailleurs revu hier soir, pour la Xe fois, le film «Moïse» oups... «Les dix commendements» avec le magnifique Charlton Heston. (J'ai eu un beau sourire empathique pour les sept filles esseulées dans leur désert qui le voient arriver...). Bien que les décors, les effets spéciaux, les costumes et le jeu des acteurs et actrices ressemblent à une grande pièce de théâtre, j'aime ce film. Comme plusieurs histoires de la Bible, on ne sait trop où commencent et se terminent les allégories, les symboles et les faits réels. Mais les «plaies d'Égypte», ça existe aussi aujourd'hui avec les bouleversements climatiques (inondations, ouragans, etc.), les invasions de sauterelles, les maladies infectieuses, et autres.

Et puis voilà les fameuses «tablettes» des dix commandements. Buisson ardent... de kessé ? Est-ce Moïse qui les a écrite dans un délire ou une inspiration ? Qui sait ? Toujours est-il qu'on aime don pas ça, surtout au Québec, se les faire rappeler. C'est que ça rappelle aussi le temps d'un Église très rigide... mais on ne peut tout de même pas être contre la vertue... Il faut tenter, je crois, de s'y rapprocher le plus possible... voici un lien qui explique bien, je trouve, ces dix commendements : http://www.info-bible.org/textes/dix-commandements.htm et mon principe dans tout ça ?... Fais ce que peut !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire