dimanche 27 avril 2014

La Pentecôte et l'Esprit Saint

Je me rappelle une image des disciples se réunissant après la mort de Jésus. Ils reçoivent «l'Esprit Saint» représenté par une «langue de feu» en clair, une goutte rouge qui descend sur leur tête. Ceci signifie des dons pour répandre la parole de Jésus, faire connaître sa vie, aller aux devant des gens. Rappelons-nous que ces gens choisis par Jésus étaient pour la plupart, des hommes simples qui n'envisageaient pas une carrière de conférenciers... et pourtant, leurs témoignages se sont rendus jusqu'à nous...

J'ai, quant à moi, fait l'analogie suivante : les ondes radio ont été découvertes que «récemment» dans l'histoire de l'humanité. Invisibles, elles sont pourtant partout. Les scientifiques avancent toujours dans leurs découvertes de l'infiniment petit, tel que récemment le «bozom de Higgs» appelé «particule de Dieu». Peut-être est-ce en fait, la «particule de l'Esprit Saint » ?

Le vent aussi est invisible. Nous en voyons seulement les «manifestations» :  une force qui pousse les branches des arbres, qui fait tourbillonner les feuilles... Et bien, pour moi, Dieu fait connaître sa présence par les «manifestations» de son Esprit Saint. Peut-être son rayonnement... qui sait ?

En voici un exemple. Lors d'un voyage en France mentionné précédemment, je dors dans une petite ferme en Normandie. Le couple, qui a deux enfants, éprouve des difficultés avec l'un d'eux. Je dis alors, pour encourager la mère : «Si vous le voulez, je peux vous écrire une liste de livres positifs»... elle me répond : «C'est étonnant. Il y a deux semaines, j'étais chez mon libraire et je lui ai demandé une liste de livres positifs!»... C'est ici que cette «présence» prend tout son sens. Ce message envoyé «à l'univers», capté par qui ? par quoi ? et dont la réponse revient, deux semaines plus tard par une pure étrangère...  Pour peu qu'on s'y attarde, ces «manifestations» sont partout. On les appelle parfois «les petits miracles». J'y reviendrai.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire