dimanche 27 mai 2018

Saint Jean... la suite

« Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. Vous êtes mes amis. Si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus « serviteurs ». Car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Je vous appelle « mes amis ». Car tout ce que j'ai entendu de mon père, je vous l'ai fait connaître. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi. C'est moi qui vous ai choisi et établi. Afin que vous alliez et que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Alors tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : C'est de vous aimer, les uns les autres. »

dimanche 13 mai 2018

Le Jour du Seigneur

La messe à la télé. Si y a quelque chose qui m'a toujours paru ennuyant à l'extrême !...

Mais au lendemain où j'ai écrit le texte précédent, je sens comme un ennui plus profond. Des miens, de mes Îles. Un vide. Je suis pourtant toujours en manque de temps. Aujourd'hui, c'est comme si j'en avais trop.

Je pense aller à la messe.. mais j'y ai été pendant la semaine, sur l'heure du midi à la Basilique. Pas d'excès de zèle tout de même... mais je déprime.

Alors j'ouvre la télé, une deuxième fois ce matin. C'est Le Jour du Seigneur, la messe télévisée à Radio-Canada à 10h00 le dimanche. Ça fait des décennies que c'est filmé au Québec, un peu partout. Là, c'est à l'Oratoire Saint-Joseph. Ça doit être dans l'une des petites salles. On dirait une petite église de région. Ça ressemble à chez nous.

J'ouvre le son sur la deuxième lecture. Puis l'Évangile selon Saint Jean : « Dans ce temps-là, Jésus disait à ses disciples, « comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimé. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé les commandements de mon père et je demeure dans son amour. Je vous ai dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. Mon commandement le voici : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. »

Difficile à croire...  Une autre synchronicité... Comme un écho à mon texte d'hier, une réponse. En beaucoup plus beau. Un fleuve de beauté que je vous fais part.

//ici.radio-canada.ca/tele?openconsole=true

samedi 12 mai 2018

La physique de la quête 3

Les croyants ont le cœur tout chaud à cette pensée. Tellement mystérieux. D'ailleurs, prier pour les miens, là-haut, m'en rapproche dans mon cœur.

Mais c'est aussi cet aspect scientifique qui me fascine. Un univers parallèle dont la « physique »,  la « nature » est différente de celle-ci.... mais pour laquelle les « règles » nous sont inconnues. 

Si ce n'est celle de son grand « messager » : Aimez-vous les uns les autres... aimez Dieu ». Atome d'amour.

Tant de questions se bousculent dans ma tête, quand j'y pense, certaines très concrètes :

Est-ce que nos lumières différentes, suivant notre état de pensée, notre évolution, nos croyances, nous mènent en des lieux différents ? À des rencontres différentes ?  

Une personne « chaleureuse » est une personne remplie d'amour. Sur terre, le froid descend, la chaleur monte... c'est physique. Les êtres remplis d'amour sont « lumineux » et « attirants ». Alors que les personnes sans amour sont froides et repoussantes. C'est physique aussi.

Est-ce que le peu d'amour d'un cœur l'empêche de monter plus haut ?

Une absence de lumière... Est-ce une ombre trop lourde... ?



dimanche 6 mai 2018

La physique de la quête 2

La nature terrestre a ses règles. C'est aussi simple que cela : vous voulez faire partie de la vie ? Alors il faut vous alimenter, vous reposer, etc.

Dès lors qu'un autre monde existe, quel qu'il soit, il doit y avoir certaines règles de cette « nature », lumineuse ou autre, à respecter pour en faire partie.

Comme l'eau qui s'évapore et change d'état physique, nous continuons sous une autre forme... en fait avec notre seule énergie intérieure.

Et il semble bien que cette énergie, dont la physique n'est pas encore démontrée, si ce n'est son poids, parait-il : 28 grammes, soit le poids du corps avant et après la mort, cette énergie devient de plus en plus lumineuse au fil de notre évolution intérieure.

Et peut-être que cette forme de lumière, au sens de longueur d'onde ou d'atome, est faite pour s'élever et se coller à LA Lumière, celle que nous appelons Dieu, Allah, le Grand Esprit, ou autre... une grande lumière intense... intelligente et remplie de cette énergie d'amour. Qui se ressemble s'assemble...








samedi 5 mai 2018

Cousin tatoué

Je ne sais plus quel chanteur québécois chantait : « Mon p'tit trésor a des tatous... ».

« Ça prend tout un village pour élever un enfant » disent des cultures autochtones. Et dans ce village... y a de tout.

Dieu que je dois lui paraître « quétaine » au cousin tatoué avec mes bondieuseries. C'est que j'essaie, dans ce court moment, de le connecter à la spiritualité. Je glisse quelques mots ici et là, je lui offre les livres de sa mère... rien à faire... ça ne pogne pas.

Au lieu de ça, au souper, il me regarde droit dans les yeux et me dit : « Non mais crois-tu vraiment qu'y a quekchose de l'autre bord ? ». « Oui ».

Pour moi c'est évident... avec tout ce que j'ai lu, entendu... et même vécu.

Le lendemain, je réalise une chose cependant, et lui dis : « Oui... mais je n'en connais pas les règles ».





mardi 3 avril 2018

La traverse du gué

Jésus parlait en paraboles. Des sortes de petites histoires toutes simples mais tellement efficaces !

J'en ai une, moi aussi.

Il était un jeune qui voulait traverser une rivière qu'il ne connaissait pas. Le cours d'eau pouvait être profond, présenter des tourbillons, des roches glissantes, un courant fort. Aucun pont à l'horizon.
Un homme passait par là. Il lui indiqua un gué, soit un petit chemin de pierres à fleur d'eau. Comme le jeune ne le voyait pas, il se demanda si le visiteur lui dis la vérité.

Usant de son libre arbitre, le jeune eut alors plusieurs choix :
1. traverser n'importe où ailleurs, par esprit de contradiction, pour tester sa capacité devant l'imprévisible ou simplement parce qu'il ne faisait pas confiance à l'individu.
2. faire confiance, traverser au lieu dit, au gué, simplement et rapidement.

Jésus a dit aussi : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Qui croit en moi, qui me suit, aura la vie éternelle. »

S'il est difficile de croire en un ailleurs invisible, en tout cas, qui met en pratique sa sagesse, développe sa lumière intérieure et sème déjà du positif sur lequel traverser le gué de sa vie.

Jésus a dit

...  Je vous souhaite la paix. Comme il l'a prêché, comme il l'a vécue.

... N'ayez pas peur : il a transcendé la peur. La plus grande des peurs, celle de mourir.

... Je vous envoie l'Esprit Saint. L'inspiration divine. Ses apôtres, pauvres pêcheurs, se sont mis à prêcher avec intelligence, comme des érudits.