Ce matin une messe pour un cousin. J'écoute le bon Père Johny, un (incroyable!) jeune prêtre d'Haïti. Qui eut dit un jour que nous pourrions bénéficier de missionnaires de ce pays où on en a envoyé plusieurs?
Au début, Père Johny semblait un peu insécure. Ses homélies (sermons) collaient beaucoup aux textes. Maintenant je le sens plus à l'aise. Il parle concrètement, donne des exemples. Aux Îles, on est très tradition orale. On adore se faire raconter des anecdotes.
Ainsi, Père Jonhy attire notre attention en nous racontant sa virée sur le quai de la Pointe-Basse. Quelques gars dans un bateau l'interpellent : « Hey Johny! Viens nous voir! ». Cette gentillesse l'a touché. Il s'asseoit avec eux. Les gars jouent de la musique, raconte des histoires, jasent.
Et ce prêtre nous dit alors qu'il a pleinement réalisé à ce moment, chez nous, que la messe est partout. Bien entendu, elle s'avère importante dans notre beau lieu de culte. Mais aussi, que chaque moment, chaque personne rencontrée est une invitation à semer du bon, à « communier » par le coeur, à se relier.
Tout simple... mais efficace!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire