J'échange avec une connaissance rencontrée dernièrement. Nous sommes d'accord, expériences à l'appui, que l'attitude fait toute la différence dans nos relations avec les autres.
Je lui raconte que lors de mon séjour à Kingston, une ville anglaise, je suis engagée pour faire la promotion du français. M'exprimant au mieux en anglais dans mes courses au centre-ville, les commerçants m'accueillent avec gentillesse, appréciant mes efforts. Ils s'excusent de ne pas parler français mais ajoutent fièrement que leurs enfants fréquentent des écoles d'immersion. J'ai même reçu d'un organisme anglophone, un piano pour une soirée des talents francophone!
Mon interlocuteur confirme en présentant son expérience à New York où, dans le cadre de son travail, il rencontre d'éminents chercheurs. « C'était comme l'ONU rassemblé à cet endroit. Tous les meilleurs y étaient! »
Il ajoute : « Ma femme m'a toujours rappelé ce précieux conseil : « Si tu veux que ça aille bien avec tout le monde que tu rencontres, arrives toujours sans complexe et sans arrogance ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire