dimanche 26 janvier 2020

Eaux tièdes

Je discutais avec une amie dernièrement, à propos de mon malaise étrange sur la couleur turquoise. C'est pourtant une très belle couleur. La couleur des magnifiques eaux chaudes du Sud, entre autres. La couleur préférée de cadette.

Mais, devant cette couleur, mon cerveau a de la difficulté à se situer... est-ce bleu ou vert ? Comme les machines à boules des arcades, quand la boule fait du gauche à droite et du droite à gauche... dring a ling a ling.... dans un mouvement continu.

Mon amie met alors le doigt sur la ligne exacte entre les deux... en le nommant : « C'est ambigüe. En fait, t'as de la misère avec l'ambiguïté! » Et moi : « C'est exactement ça! » Tout d'un coup, j'ai compris quelque chose d'important de moi, de ma vie, de mes relations. Cet espèce d'entre-deux.  Je suis ici ou je suis là. Je t'aime ou je t'aime pas. Je reste ou je reste pas. Je donne ceci ou je le garde... Que ça vienne de moi ou de l'autre. Tout ce qui pourrait être clarifié, modifié, amélioré, au moyen de la communication... qui brille pourtant souvent par son absence. Car en communiquant, on est confronté et il faut faire des choix parfois déchirants. Certains choisissent alors de ne pas parler, du tout. Ils naviguent à loisirs dans leurs ambiguïtés... 

Me revient aussi, dans la Bible, ce passage où Jésus est en colère contre les « tièdes ». Pas solide sur leurs croyances, leurs convictions. Un peu de tout. Pas tout à fait chaud, pas tout à fait froid. Pas tout à fait engagé, pas tout à fait désisté. Pas tout à fait dans la lumière, pas tout à fait dans l'ombre.

Je le comprends mieux maintenant.

mercredi 22 janvier 2020

De Saint-Augustin

Entendu à la radio, au volant de ma voiture, cette citation de Saint Augustin :

« À cause de l'orgueil, des anges sont devenus des démons. Grâce à l'humilité, des hommes sont devenus des anges ».



samedi 4 janvier 2020

La magie de Noël

... ou la magie de la Vie. Elle est présente partout, en tout temps. Ce sont les synchronicités ayant un sens. Moments étranges qui, pendant les Fêtes cette année, sont arrivés trois fois.

D'abord, j'ai semé discrètement chez cousine, de jolis petits objets que je lui donne. L'un d'eux, un petit casse-noisette, comme le ballet du même nom, fut le premier que je déposai sur une tablette de la cuisine. Lorsqu'elle leva les yeux, son regard s'arrêta, puis elle s'exclama joyeusement : « Oh... Je croyais que c'était le mien! Je le cherche depuis un bout de temps! »

La seconde et la troisième fois sont arrivés lors d'une rencontre chez des amis, pas plus tard qu'hier. Bien que je doutais de la pertinence, ne sachant pas s'il prenait des photos, j'ai offert un bel album neuf au père de famille. Lui et son épouse se sont exclamés : « Justement, on voulait en acheter un! »  Le destin tissant ses fils parfois depuis longtemps, j'ai acheté l'objet dans une vente de garage l'été dernier.

On me donna, en retour, une jolie bouteille de lotion à bain moussant nommée Fleur de mer. Pour une fille des Îles, disant que c'est à point nommé. J'achète habituellement des sachets Aveeno pour la peau. Mais la dernière fois que j'ai pris un bain, je regarde l'eau avec la nostalgie d'un beau bain moussant...

Voilà qui peut paraître anodin, mais ces « réponses » de la vie, toutes mystérieuses, arrivent plus souvent qu'on le pense. C'est pour cela qu'il importe, comme disait je ne sais plus qui, d'avoir :

« De bonnes pensées,
De bonnes paroles,
De bonnes actions. »

Voilà ce que je nous souhaite pour la nouvelle année!


vendredi 3 janvier 2020

And so this is Christmas

L'une de mes chansons de Noël préférées, est l'air de Happy Xmas de John Lennon et Yoko Ono. Quand je la fredonne en fin d'année, que ce soit en cuisinant, en nettoyant ou en « embourrant » mes cadeaux, la première phrase fait écho en moi :
 
So this is Christmas
And what have you done ?

Qu'ai-je fait cette année? J'ai toujours eu des années assez chargées merci! Mais celles qui me rendent fières et heureuses, sont celles où j'ai accordé plus de temps aux autres... comme cette année.

Et cette phrase aussi, je nous la souhaite à tous :

Let's hope it's a good one
Without any fear

Espérant que la nouvelle année nous soit bonne... et dans la confiance.


Happy Xmas (War is over) (version anglaise)
So this is Christmas
And what have you done
Another year over
And a new one just begun
And so this is Christmas
I hope you have fun
The near and the dear one
The old and the young
A very Merry Christmas
And a happy new year
Let's hope it's a good one
Without any fear
And so this is Christmas
For weak and for strong
For rich and the poor ones
The world is so wrong
And so happy Christmas
For black and for white
For yellow and red one
Let's stop all the fight
A very Merry Christmas
And a happy new year
Let's hope it's a good one
Without any fear
And so this is Christmas
And what have we done
Another year over
A new one just begun
And so happy Christmas
We hope you

jeudi 2 janvier 2020

Réveillon inattendu

La petite église de mon village de la Grand'terre était bondée à la« messe de minuit »... qui était en fait à 22h. Des gens, dont moi, dans le petit jubé, la minuscule mezzanine où chante la chorale... J'y ai obtenu une place assise de justesse... oufff... j'ai mal à un genoux. Ça me rappelle notre belle grande église de LaVernière et sa soudaine popularité des familles à la messe de Noël. Peut-être est-ce une façon de venir chercher la bénédiction annuelle...*-+-

C'est la première fois que je suis à l'extérieur des Îles pour Noël. Je suis heureuse de cette nouvelle expérience.

À la sortie de la messe, un réveillon inattendu nous attend...Un plateau de galettes circule dans la foule. Je goûte au meilleur chocolat chaud de ma vie. Un brasero diffuse une flamme bienvenue. Sur le côté, un petit chapiteau est monté. Dessous, un groupe de musiciennes et de musiciens, violons, guitare, piano, accordéon. Charmant. Le chanteur et sa tendre moitié violoniste demeurent ici. Ils offrent une prestation gratuite, sans prétention, depuis trois ans... les doigts gelés. C'est leur façon à eux de semer de l'humanité, du bonheur et de la joie. De la chaleur dans cette froide nuit d'hiver. Une note à la fois.

C'est leur façon à eux de fêter Noël... par ce très beau cadeau.