dimanche 27 janvier 2019

Les indésirables

Comme je me suis fait prendre un beau 300 $ d'un soi-disant technicien de Microsoft (bon, pas fort) à un moment où j'avais « baissé ma garde »... je ferme systématiquement la porte téléphonique à tout appel inconnu, de sollicitation, d'offre ou de sondage.C'est dire que ma patience n'est pas à son niveau le plus élevé quand on appelle pour la troisième fois en deux jours, sur l'heure des repas.

Les deux premières fois, au midi et au souper, je leur ai pratiquement fermé la ligne au nez. J'attends quelques secondes... puis une voix lointaine me dit : « Bonjour, je vous appelle de la compagnie ... »  Moi : « Merci mais on n'a besoin de rien! » CLIC!.

La troisième, j'ai pris un grand « respire » et je me suis dit « bon... je fais preuve de patience et de respect... au moins j'écoute poliment ce qu'il a à me proposer et j'interagis intelligemment. » Je lui rappelle toutefois au début de la conversation, que « c'est la troisième fois en deux jours sur les heures de repas ». Pas découragé pantoute, il continue.

Son offre est nébuleuse. Une compagnie de « marché d'échange »... un « logiciel intelligent qui me permettrait de faire du profit sur les factures... » (et lui d'obtenir beaucoup d'infos sur moi)... une « entreprise internationale... »  Bon. Comme tout client est en droit d'obtenir plus d'information sur la compagnie... Moi, en deux tentatives : « Avez-vous un site Internet ? » Il m'invite enfin à aller sur un site que je ne nommerai pas car la curiosité mène souvent à de vilains virus, des vers et des cookies informatiques... friands de nos informations personnelles. D'ailleurs, le vendeur croit finalement pouvoir me faire faire une visite de son site parce que, « selon la psychologie... j'y suis déjà! ». Et ben non! 

Re-moi : « Pouvez-vous me donner vos coordonnées ? » Légitime. Il m'appelle à mon numéro perso j'ai bien le droit de lui demander ses infos!.. À la troisième fois, il me donne un courriel gmail, donc personnel.  Ainsi dotée d'une « carte d'atout » comme aurait dit ma mère..., je répond calmement... avec assurance : « Maintenant, je peux vous dire que je ne suis pas intéressée, je ne fais pas partie de vos clientèles cibles, je n'achèterai quoi que ce soit par téléphone... vous perdez votre temps et je souhaite demeurée polie et respectueuse. En fait, qu'on se respecte tous les deux. » Déstabilisé, il redevient humain et se défend : « Moi, vous savez, je suis ici temporaire, j'arrive d'un autre pays, etc... » et puis enfin : « Je vais demander à ce qu'on enlève votre numéro de téléphone de la liste » Ouffff. Yeah!

Je ne sais pas s'il le fera ou non mais je devrais avoir la paix pour un bout.

Pourquoi est-ce que je vous raconte cette histoire dans ce billet ?

J'ai senti que, profondément, cette personne était reconnaissante que je lui démontre du respect envers et contre tout. Et surtout, après le rêve que j'ai fait où je réussissais à lutter contre le Mal, c'est-à-dire, dans ce cas-ci, contre la colère et l'impatience, j'ai réussi à argumenter calmement et humainement bien qu'il serait légitime de faire autrement.

Notre spiritualité est testée dans les moindres petits moments... 

Spirituelle oui... mais pas bonasse!

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