Lors de mon voyage sur la Côte-Nord, au monastère de Charlevoix, Père John me demande : «Où vas-tu ?».... Dans une intuition, je lui réponds: «Vers moi».
mercredi 1 juillet 2015
Du Grand Esprit à Jésus
À la suite de mon voyage sur la Côte-Nord, j'ai mentionné être entrée dans une petite église entièrement décorée par les autochtones, de l'autel au chemin de croix. Comme j'étais sur le chemin du retour, je ne me suis pas arrêtée sur la symbolique que pouvait avoir cette fusion entre la religion catholique et la culture amérindienne dans le contexte des dénonciations. L'endroit m'a touché dans sa simplicité, sa beauté et sa différence. Mais aussi d'avoir associé le « Grand Esprit » amérindien à Jésus. Et je me suis dis, après coup, que malgré les dérives évoquées, qu'il doit y avoir eu du bon pour que ce peuple s'approprie ces lieux, s'y investisse.
La sagesse de Jésus, ses enseignements, son amour des autres, son sacrifice, le rituel très rassembleur du partage du pain et du vin qu'il a mis en place en « mémoire de lui », ne sont que du bon à transmettre. Il était un grand humaniste, un être profondément spirituel et juste. Il serait probablement un grand écologiste aujourd'hui. C'est ce qui a servi de base à nos valeurs judéo-chrétiennes : amour, charité, humilité, pardon, partage. Me semble que notre société, malgré ses travers, n'est pas si mal si on la compare ailleurs dans le monde ? Ce sont aussi ces valeurs qui transpirent dans nos chartes des droits et liberté.
Les porteurs et porteuses de ce précieux « flambeau » qu'est le message d'amour de Jésus depuis deux millénaires ont été différents tant dans leur façon de communiquer que dans leur niveau d'engagement et de sincérité. J'ai évolué depuis ma naissance, acquis en maturité, en sagesse. Imaginez le monde depuis les vingt derniers siècles!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire