samedi 31 janvier 2015

Charlie... et les autres

J'aime rire. J'aime partager mon rire et mon côté comique avec mon entourage. Le sens de l'humour allège la vie de ses tracas. Le bon sens de l'humour.

Pour moi, une vraie blague est celle que tout le monde présent peut rire. Très vite, j'ai donc élagué de mon répertoire les histoires de «noirs», de «gros», de «blonde», sur «les hommes, les femmes» et autres du même genre. Ces blagues «préjugées» ou «étiquettes», mi-figue mi raisin  créent plus de malaises qu'elles n'en dissipent... et deviennent facilement harcelantes. Car certaines personnes finissent réellement par croire que les blondes sont stupides ou que les noirs sont moins biens que les blancs...

Un ancien metteur en scène disait : «Si on vaut pas une risée... on vaut pas grand chose». Mais les «risées» sont souvent distribuées inégalement... et parfois toutes du même bord.

La dérision du pouvoir est bien souvent utilisée comme soupape aux abus de pouvoir politique et religieux, pour décrier des situations intenables. Se moquer des écarts des élus est une chose. Se moquer des croyances de millions de gens en est une autre. Et le faire pour provoquer est pire encore.

Je suis fière que nos médias canadiens n'aient pas relayé de caricature provocante et blessante. Par crainte, peut-être, mais aussi par respect.

Beaucoup de monde ont marché pour faire suite aux événements de Paris, pour la sacro-sainte «liberté d'expression». Mais... dire ce qu'on veut, quand on veut, où on veut, de la façon qu'on veut, à qui on veut, par les mots, les dessins,  sans égard pour qui que ce soit, c'est la vraie définition de la liberté : «C'est le renard libre... dans le poulailler libre». (anonyme). C'est la cause première du harcèlement psychologique et de la violence en milieu de travail, de l'intimidation dans les écoles et dans les médias sociaux, des discours violents dans nos médias. 

Je sympathise avec les victimes directes et indirectes de ces événements malheureux. Je suis de ces personnes qui, comme le pape François, croient que« nulle raison peut être invoquée pour tuer des gens... mais qu'il nous faut respecter les autres et leurs croyances». Lorsque  nous ne sommes pas d'accord avec la façon de procéder des extrémistes, d'autres moyens existent pour l'exprimer.

... ceci pour rire librement... et joyeusement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire