Je rapporte le petit ciboire après la communion au CHSLD. En fait, je l'ai oublié et suis revenue le porter avant la messe de ce soir, le 31 décembre. Celle-ci, je l'ai offerte au Sacré Coeur de Jésus pour faveurs obtenues. Des miracles qu'on attendait depuis un bout. Des grâces pour la famille...
En sortant, je croise un homme qui, justement, souhaitait me revoir depuis longtemps pour me rappeler un souvenir très spécial. Son frère et moi lui avions offert l'hospitalité quand sa femme, en fait son ex., fut très malade d'un cancer. Je ne sais plus s'ils étaient séparés à l'époque, car ils sont toujours demeurés de bons amis. Il est resté plusieurs fois chez nous, en ville, pour en prendre soin.
Un jour que je l'accompagnais en voiture pour la visiter, un gars à vélo nous fait signe de nous arrêter. Il lui donne alors un billet avec quelques mots du prophète Jérémie écrits dessus. Je ne me souviens plus très bien ce qu'il était écrit mais en gros, qu'il passerait à travers la tempête... J'étais sans voix comme il me rappelle. Il se nomme aussi Jérémie. Et je lui dis enfin : « Le Seigneur vient de te faire signe. »
Sa femme en est ressortie guérie. Elle a conservé précieusement ce mot.
Il est passé au travers une autre tempête pour lui-même, dernièrement, où il fut guéri aussi. Mais surtout, j'ai su qu'il s'est offert pour le miracle tant attendu du début. La place était déjà prise, mais il demeure disponible gratuitement. Il est toujours demeuré client chez mon père. Il a essayé d'aider frérot dans son défi personnel. Il a donné du meilleur de lui-même.
Je lui ai répondu : « Ce que tu fais pour les miens, c'est à moi que tu le fais... comme il a été dit (par Jésus) : « Ce que vous aurez fait aux plus petits d'entre les miens, c'est à moi que vous le ferez... »
Ce sont tous de petits et de grands liens d'amour et d'humanité.
Il était heureux de le partager avec moi, avec sa compagne. Et moi de l'entendre.
Je le croise dans mon église, où je ne sais pas pourquoi, au juste, il était là en plein après-midi de semaine. Dans ces quelques minutes où je suis revenue sur mes pas, juste après avoir été porter mes effets.
Que dire de plus...
Sinon, que Dieu nous bénisse, bonne et heureuse année... et de la santé en masse!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire