samedi 11 septembre 2021

11 septembre 2001... à Montréal

Vingt ans se sont écoulés depuis cette journée inimaginable. 

Je travaillais alors au 29e étage de la Tour de la Bourse de Montréal. Je suis partie chez-moi en après-midi, trop bouleversée de ce que j'ai vu en direct à la télé dans le bureau du patron. J'ai paniqué en voyant deux hommes en turban, sortir du métro au moment où j'y montais. J'ai eu peur, pendant plusieurs jours, que nous soyons ciblés par les terroristes qui n'auraient pas su que les activités boursières n'existent plus dans cet édifice. Il a d'ailleurs changé de nom depuis.

Pendant des années, toujours à cet endroit, j'ai pensé à ce que ce fut de regarder par la fenêtre et voir arriver un avion de ligne droit devant! En allant simplement à la salle de bain ou en prenant mon café du matin, je me disais qu'à ce moment précis, d'autres ont vécu un cauchemar éveillé... J'étais peut-être, moi aussi d'une certaine manière, en choc post-traumatique.

Pour contrer ce gouffre de haine et d'horreur, pour semer un peu de beauté et de joie dans notre tour, et créer des liens entre nous, j'ai monté une chorale au bureau. Elle est devenue, avec le temps, le Choeur de la Tour et ses alentours. D'une main à l'autre, elle a duré quinze ans. Nous avons égayé le hall d'entrée aux Fêtes et à l'été. Elle en a même motivé plus d'un à se rendre au bureau, les jours de pratique. J'ai connu des personnes engagées, d'une telle richesse, que je n'aurais jamais connu autrement. Et à notre façon, nous avons aidé les autres en rayonnant. Une personne m'a même confié qu'elle avait déjà prié en nous écoutant, au travers nos répertoires éclectiques, pendant nos chansons Gospel. 

Incroyable de découvrir qu'en toute chose, il y a du bon. Même en cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire