dimanche 27 septembre 2020

Bonne fête chers archanges!

 Et ben ! J'apprends à la messe d'aujourd'hui, dans le livret, que le 27 septembre est la fête des archanges! Et le 2 octobre, la fête des anges gardiens! Charmant.

Justement, je relis présentement le livre Enquête sur l'existence des anges gardiens.

J'ai appelé une vieille amie pour sa fête. Son coeur est toujours le même après plus de vingt ans. Elle en a plus de quatre-vingts mais rien n'y parait dans nos discussions.

Je lui ai suggéré ce livre. Elle me dit croire elle aussi aux anges et me rappelle cette phrase que je lui disais lorsque je partais pour mes Îles : « Maintenant que le char est plein, fais-toi une place mon ange gardien! ». Elle la redit en riant à ses filles qui voyagent elles aussi.

C'est le moment où elle me confie que l'une de ses filles a déjà vécu des expériences très spéciales de protection « divine ». Alors qu'une auto fonce sur elle, elle se sent prise par les épaules et lancée sur le côté de la route... mais il n'y a personne de visible... Ceci ressemble à l'auteur du livre avant sa quête.  Sur l'autoroute, il est brusquement « déplacé » alors qu'une balle perdue traverse le pare-brise... jusqu'à son siège... 

Quand j'ouvre ce livre, c'est comme si j'allumais une lampe. Et c'est un peu de cette lumière que je souhaite lui offrir pour sa fête, pour elle et les siens... J'avais donné à son fils paraplégique d'un accident d'auto, des cartes des animaux totems liée à la spiritualité amérindienne. Mais je souhaite aujourd'hui lui apporter plus de lumière et un sens à sa souffrance...

Ce livre est fascinant sous bien des aspects. D'abord parce qu'il y a un aspect scientifique important. Il cite plusieurs grandes enquêtes, incluant d'éminents chirurgiens athés auprès de personnes ayant vécu des expériences de mort immimente (near death experience), des témoignages diverses sur les anges gardiens, mais aussi sur Jésus Christ et la Vierge Marie et des phénomènes étonnants arrivés à des saints.

Loin d'être un crapaud de bénitier, l'auteur ajoute : « Ben si on m'avait dit un jour que je lirais des livres sur les saints au cours de mes voyages en avion, je l'aurais jamais cru! »...



vendredi 25 septembre 2020

Plus grand qu'un jardin

Le travail de la terre, chaque fois que je peux me glisser au jardin, devient comme un prétexte de la vie pour m'amener à jaser avec ces messieurs dont l'âge du coeur est bien plus jeune que leurs rides...

On partage les préoccupations quant à l'avenir de ce jardin collectif, qui se veut un nouveau souffle des grands idéaux de liberté et d'autosuffisance des années soixante dix. 

On glisse les soucis de santé. 

On rit de nous-mêmes et de notre méconnaissance. Qu'est-ce qui se mange ? La feuille ou la racine ?... ou les deux ? Qu'est-ce qui « monte en graine ? » Comment faire une banque de semences ? Méconnaissance de tout ce savoir durement acquis pendant des millénaires et que l'on a perdu  en l'espace de quelques générations. 

On cueille avec joie les fruits nombreux de la terre, saine et fertile. On partage avec la Banque alimentaire.

On lutte pour garder l'intégrité de la terre en apprenant à le faire de la façon la plus positive qui soit.

C'est le grand jardin de la vie. Le grand jardin de la foi d'une prochaine année ensemble.