Il y a trois semaines, un père et son fils ado sont disparus en hélicoptère. Je ne sais pas pourquoi, probablement à cause de l'enfant, cette histoire m'a bouleversée... Je me suis même mise à regarder Google Earth au cas où je distinguerais un point blanc étrange, quelque part dans la forêt du nord des Laurentides. Moi qui ne suis pas techno!...
J'ai prié, moi aussi comme beaucoup de Québécois pour qu'on les retrouve vivant. Mais, bien que je le souhaitais ardament, comme tout le monde, j'étais consciente que la vie et la mort appartiennent à Dieu. Parfois, il semble se laisser fléchir. Parfois non. Dépendant probablement du destin de chacun mais aussi des autres qui leurs sont liés. Des leçons à tirer ou je ne sais quoi de mystérieux dans son grand dessein pour nous.
Pendant ces deux semaines, je me suis dit que de tels événements devaient sûrement avoir pour sens, à tout le moins, de démontrer notre solidarité... et de nous remettre à prier, intensément, à en sortir le chapelet.
L'hélicoptère a été retrouvé deux semaines plus tard. Minuscule point blanc dans une immense forêt très dense. On a dit, aux nouvelles, que les secours ont dû passer plusieurs fois au-dessus sans le voir. Les deux passagers étaient morts, à côté de l'appareil.
Je crois qu'il y a eu un miracle, tout de même. Au moins, au moins, ils ont été retrouvés la semaine dernière, dans une zone inhabitée... dans pas trop long. Ç'aurait pu être dans un mois ou l'an prochain, par un chasseur passant par là... ou jamais. Chaque instant angoissant la famille, les amis, les collègues.
Dimanche dernier, à la messe, c'était le texte : « Demandez et vous recevrez. Cherchez et vous trouverez... ».
Au moins, d'une certaine manière... il y a la paix maintenant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire