Le respect ne réside pas seulement dans les actes physiques mais dans la sensibilité aux autres et à leur liberté de pensée.
S''il est une chose que les catholiques modernes ont appris... c'est que nos croyances nous appartiennent et qu'il est vain de les imposer aux autres. Cela a pris beaucoup de temps au Québec, ça a coûté cher en fidèles, mais nous y voilà. Bref, je ne cache pas mon allégeance ni mon enthousiasme à Dieu et son équipe, mais j'ai un grand respect pour les personnes qui ne partagent pas cet intérêt.
... Qui aiment, me lisent !
Mon père a compris très tôt de ne pas faire pression sur ses enfants pour fréquenter l'église. On ne peut forcer une fleur à pousser ni un cœur à aimer. Il m'a cependant inspirée à le faire, juste par sa présence et par son engagement dans les Chevaliers de Colomb. Mgr Arsenault l'avait qualifié de « mouton noir » dans sa jeunesse... il aurait été fort surpris de le voir évoluer...
Alors, quand je me bute à quelqu'un qui veut me convaincre de quelque chose que je n'ai pas choisi de discuter, et que je n'ai surtout pas le goût de m'obstiner... je termine assez rapidement en lui disant : « Est-ce que j'ai le droit de ne pas être d'accord ? »
Et hop. La conversation se termine. Dans le cas présent, j'ai tout de même émis quelques réponses, simplement pour ne pas avoir servi uniquement de déversoir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire