Sur le chemin du retour, j'arrête à nouveau à la boutique de produits du terroir et discute un peu avec le propriétaire. Lorsque je lui dit que je travaille dans le domaine des communications, il me regarde étonné et me dit : «justement, j'avais besoin de quelqu'un en communication». Il a l'air désemparé. Rien ne va plus avec l'un de ses fils qui compte repartir, lui qui devait travailler à la boutique cet été. Le père m'invite à souper et à discuter avec eux. Dans mon lâcher prise, j'accepte. Et pendant une très intense heure et demie, je sers d'arbitre entre le père et son fils, de «pont de communication». Le cadet est planté devant la télé.
Manque de ponctualité, d'engagement de l'aîné. Mais quand il dit à son père : «c'est parce que t'écoute pas pis t'es contrôlant.» celui-ci réplique en disant : «donne moi un exemple»... et la voix devant la télé de répondre : «J'peux t'en faire une liste!». Le «figurant» a écouté toute la conversation. Fascinant ce moment surréaliste. Je me sens à la fois privilégiée et déplacée. Le père invite le plus jeune à se joindre à nous à la table. Puis, pour eux, je n'existe plus. Les quelques mots que j'emploie de temps en temps pour tenter de clarifier la communication semblent venir de leur inconscient. Tous ces non-dits qui sortent en même temps.
Bref, manque d'engagement de leur part, manque d'écoute et excès de contrôle du paternel... Étrange tout de même de me retrouver dans la même situation que moi tout à l'heure. Pendant que je suis là à écouter justement, je me revois avec le monsieur du Café... et j'ai un regret. Je ne voulais pas «entendre» ce qu'il me disait. Il n'était pas «prêt» à recevoir de visiteur. J'ai forcé sa porte. C'est dur d'admettre un tort. Encore plus dur de le réparer.
La vie est faite de petits moments qui s'ajoutent les uns aux autres. De petites et de grandes leçons. Comme autant de «tests» à passer. On en réussit, on en échoue. Il faut les reprendre...
Je me suis dit : «allons au bout de cette expérience spirituelle... » et je téléphone au Café pour m'excuser. Le monsieur en question est absent. Petit soulagement tout de même... je laisse le message d'excuse. Ce qu'il a dû être étonné !!
Je repars en paix avec moi-même...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire