lundi 26 août 2024

Je m'y sens bien

 J'arrive à l'église, allant chercher les hosties de la communion pour le CHSLD. Comme très souvent en entrant dans ce lieu silencieux sur semaine, je ressens la paix et la douceur. Cette fois je le dis dans un souffle : « Je me sens bien ici. Je me sens chez moi. » 

Un peu plus loin, dans la sacristie, je rencontre un homme, Chevalier de Colomb, bénévole pour le prochain spectacle bénéfice. Je lui dis en le taquinant : « Tiens, encore ici... ».  Il me répond : « Oui, et je me sens bien ici. De plus en plus. » 

Sentiment partagé entre grenouilles et crapauds de bénitier. Nous pataugeons avec joie dans la cour de Dieu, l'odeur d'encens et la lumière.

vendredi 9 août 2024

Sac à dos

J'ai acheté ce sac à dos en ville, il y a plusieurs années. Noir avec des roses. Joli et pratique avec ses pochettes. Juste assez grand pour porter mes nombreux livres, mon lunch et mon portable. Au travail et aux études, je l'ai traîné dans l'auto, le train, le métro à m'en faire une capsulite à l'épaule : enlève, replace, enlève, replace... J'ai quitté mon emploi et suis revenue. 

Étonnamment, il est encore en très bon état. Bien que je sois un peu fatiguée de le voir, depuis le temps, et qu'il me rappelle le passé et tous ces efforts, il me sert maintenant à amener le petit ciboire pour la communion au CHSLD. C'est plus discret que de partir avec celui-ci dans les mains. 

Mais une idée lancinante (et de qui nous viennent ces inspirations ? Bonne question!) me revient depuis peu, celle de le donner peut-être à une proche toujours en errance et pas fortunée. Plus ça va, plus je le trouve un peu grand. Et j'en ai tellement de sacs. En ai-je vraiment besoin ? 

Ce matin de milieu de semaine, je rentre dans l'église pour aller chercher les hosties pour la communion au CHSLD.  Dans ce lieu habituellement vide ou presque à cette heure, je croise « par hasard » cette proche qui ne le fréquente jamais, accompagnée de l'une de mes soeurs qui souhaite la raccrocher à Dieu. C'est un signe ? 

Je décide que voilà, ce sera aujourd'hui! Je lui offre mon sac à dos qui me semble fait pour elle. Ses yeux brillent de joie! Non seulement il est à son goût, mais elle avait décidé, ce matin-là, qu'après sa visite de l'église... elle s'en achèterait un!

Les grands esprits se rencontrent... dans l'Esprit!